Quel bain de soleil choisir ?

Quel bain de soleil choisir ?

Bain de soleil, les critères de sélection :

Que ce soit pour profiter du soleil au bord d’une piscine ou simplement se faire dorer sur sa terrasse, mieux vaut choisir son bain de soleil en connaissance de cause. En effet, les transats peuvent s’adapter à tous les besoins et les styles de décoration, et ceci afin de faire de votre jardin ou votre terrasse un lieu de détente et de farniente.

Tant la technicité que les matériaux ou encore l’ergonomie devront être adaptés à l’usage que vous comptez faire de votre bain de soleil. Nous vous donnons ici des clés pour faire votre choix dans la multitude de transats disponibles sur le marché.

Le bain de soleil en toile : point fort, pas de matelas

Les transats avec assise en toile, comme c’est le cas pour nos « best-seller » le bain de soleil Marina et le bain de soleil Marina Light, ont un gros avantage sur les autres car ils n’ont pas besoin de matelas. Donc plus de soucis de rangement précipité quand il pleut et d’encombrement lors du stockage l’hiver. Autre point fort, ils ne craignent pas les tâches, que ce soit de nourriture, boisson ou d’huile solaire, car ils utilisent une toile synthétique tressée polyester et vinyle Textilène qui y est totalement insensible. Ce type de bain de soleil est à la fois confortable, ergonomique et très résistant. Ils disposent, en général d’un large choix de coloris pour s’adapter à toutes les ambiances.

-

Les matériaux : Résine, bois, résine tressée, aluminium, ou PVC ?

La résine polypropylène

Il s’agit là du matériau le plus résistant pour la structure d’un transat. En effet, la résine polypropylène, souvent renforcé de fibre de verre, comme c’est le cas pour notre bain de soleil Marina, ne craint ni les intempéries, ni les UV et est particulièrement résistante aux chocs, ce qui assure au transat une longévité accrue.

Le teck

Depuis toujours le bois noble pour la fabrication d’un bain de soleil. Le teck est imputrescible et très résistant aux conditions extérieures. À la fois chic et robuste, il apportera à votre jardin le charme et la chaleur du bois exotique. Un entretien régulier et par contre conseillé si vous voulez que votre bain de soleil garde sa belle couleur miel du début, car bien que sa résistance n’en soit pas affectée, le teck, sous l’action des UV, aura tendance à devenir gris. Ensuite, au fil des années, il faudra prévoir de poncer légèrement votre transat et d’appliquer une huile de teck pour qu’il conserve son éclat des premiers jours. Outre le teck, certains bois comme le frêne massif présente l'avantage de proposer des bains de soleil avec un très bon rapport qualité/prix. Le mobiler de la marque italienne RAMBERTI comme le Bain de soleil bois est un bon exemple.

L’aluminium

Symbole de modernité et de légèreté, l’aluminium apporte souvent un design minimaliste à votre transat. Associé à une assise en toile textilène, comme c’est le cas pour notre bain de soleil Comfort, il fera de votre chaise longue ou transat, un produit de farniente alliant confort et design. Une attention particulière est à apporter sur le traitement anti UV et corrosion, en particulier pour les milieux salins. Souvent pliant, il sera facilement stockable hors saisons, ce qui fait de ce type de bain de soleil un produit particulièrement apprécié des plagistes.

Le PVC

En général, il s’agit du matériau utilisé pour les bains de soleil premier prix. Le PVC à plusieurs avantages : il est résistant, économique, ne nécessite que très peu d’entretien, et est relativement indémodable. Le transat à privilégier pour les petits budgets pour profiter du soleil. Un stockage l’hiver est recommandé si vous voulez que le bain de soleil résiste plusieurs saisons.

La résine tressée

Depuis quelques années, le bain de soleil en résine tressée comme le SOL est un incontournable pour une terrasse à la fois chic et authentique. Les résines actuelles associées à une structure en aluminium assurent à ces transats une légèreté et une très bonne résistance. Ces bains de soleil nécessitent toutefois un coussin pour que le confort soit optimal. Du point de vue de l’entretien, si vous choisissez un produit de qualité, les résines seront traitées anti UV et anti champignon, ce qui vous permettra de n’avoir rien à prévoir.

Ergonomie, attention à la mobilité

Les bains de soleil étant souvent encombrants et relativement lourds, privilégiez les transats avec roues, ce qui vous permettra de les déplacer à votre guise sans vous faire mal au dos. Également, si vous n’avez pas d’espace de rangement spécifique, il peut être intéressant d’opter pour une version pliable pour pouvoir stocker vos transats l’hiver.

Publié le 21/05/2015 Conseils pratiques 0 2910

Laisser un commentaireLaisser une réponse

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Articles archivés

Article(s) en rapport

Suivant

Aucun produits

A déterminer Livraison
0,00 € Taxe
0,00 € Total

Prix TTC

Commander